Conseils de lecture
Un savant mélange de bienveillance, de noirceur et de regrets.
Vous allez me dire : encore un récit sur la Grande Guerre. Oui mais quel récit !!
3 personnages en huis clos : ce soldat mutilé, sa femme dévouée et une bonne. Une servante comme une autre, invisible et jeunette mais qui cache bien son jeu !
Chaque personnage s'exprime différemment avec une mise en page propre à chacun. Pas de dialogue, pas de chapitre. Tout est fluide même si c'est déroutant.
Comme un puzzle, les pièces se mettent en place au fur et à mesure pour une chute....étonnante !
Belle découverte !!
Rêve americain ???
La tension est moins palpable que dans son 1er roman mais l'intrigue est bien construite. Les personnages mériteraient d'être plus creusés mais c'est cette économie qui me plaît chez l'auteure.
1 chapitre = 1 personnage. La mécanique est efficace et permet d'aborder l'enquête de plusieurs points de vue.
Au fil des pages, on s'apercçoit que l'âme humaine est plus complexe qu'on ne pourrait le croire...
Comment supporter cela ?
Récit très dur (parce que réaliste et qui transpire le vécu) d'une jeune fille anorexique. Comment et pourquoi en est-elle arrivé là ? Que se passe-t-il dans sa tête ? Comment l'aider et comment s'en sortir ? La seule (et la dernière) réponse : l'internement....
Le pire pour aller vers le meilleur ? Rien n'est moins sûr....
Encore bluffée !
Ce roman confirme mon admiration pour l'écriture poétique de Sophie de Baere.
L'histoire tourne autour d'un secret de famille qui va pourrir 3 générations.
On y parle beaucoup d'amour (parental, absolu, impossible). Le sujet tabou abordé nous fait nous interroger : qu'aurais-je fait à la place d'Alice ? Comment aurais-je réagi si j'y avais été moi-même confronté ?
Famille du sang mais pas seulement
La vie rude de paysans, la cruauté des seigneurs, l'amour fraternel et un hameau perdu. Voilà le décor de ce roman qui va vaciller à l'arrivée d'une jeune enfant qui semble sortie de nulle part !
Malgré quelques longueurs, on est cueilli par des sursauts et des découvertes déconcertantes portés par une écriture acérée !